Optimisez
votre location
annuelle ou saisonnière

Il y a quelques semaines, j'étais en RDV avec une dame pour valoriser son appartement dans le but de le louer sur Airbnb. Le coup classique de la personne régulièrement en déplacement professionnel avec l'envie de rentabiliser ses absences.
C'est une super idée, mais pour cela, un peu de travail s'impose.
Voici donc quelques petites astuces pour optimiser votre logement et le valoriser pour le louer soit de manière saisonnière soit à l'année.
Les locations saisonnières type Airbnb, Booking, Abritel, Tripadvisor, Gîte de France, etc.
1/ Enlevez tous les effets personnels à portée de main qui encombrent les locataires.
2/ Faites de la place, rangez le fouillis et laissez un espace vide dans le dressing.
3/ Evidemment, faites le ménage à fond, tout doit être plus que propre.
4/ Créez une vraie entrée si possible pour que le premier pas dans le logement soit accueillant, pratique, esthétique et fonctionnel. Mettez des patères au mur pour les manteaux et pourquoi pas un rangement à chaussures.
5/ La déco et l'ambiance enfin. Nous y voilà ! L'instant valorisation où, peu importe l'ambiance, le logement doit respirer le bien-être, la douceur, le confort, la cohérence. Ajouter des petites touches actuelles, dynamiques, des pièces fortes sur des détails pour attirer l'œil et donner l'envie d'avoir envie ! On peut ajouter des coussins sur le canapé, sur le lit, changer un rideau, ajouter des bouquets de fleurs, donner l'accent sur un tapis ou des luminaires, ajouter un petit meuble ou un fauteuil qui marque l'esprit, organiser les accessoires cuisine, salle de bain, rangements pour que tout soit fonctionnel, etc. Bref, une cohérence d'ensemble avec des accents piles poils là où il faut donneront forcément envie d'y loger !
Les locations à l'année meublées
1/ Meublez le nécessaire utile comme si c'était pour vous et prévoyez les détails qui vont bien. J'ai l'habitude de dire que quand on loue, autant maîtriser le plus de surprise possible (surtout les mauvaises). Exemple, des murs vides, c'est sympa quand on est puriste mais c'est tout sauf chaleureux et convivial, alors quitte à imaginer que les futurs locataires pourraient meubler ou décorer et faire des trous partout, alors autant déjà tout prévoir. Les étagères par exemple, typiquement le cas qui nécessite de faire des trous. J'ai tendance à penser que les imaginer en amont arrangera tout le monde. Les patères dans l'entrée au mur, pareil, toujours utile donc autant les prévoir.
2/ Les meubles, alors ça c'est la grande question. Du neutre et du solide pour que ça traverse le temps, les goûts et les genres. Si vous louez pour de la longue durée, je pense que donner le choix aux futurs locataires de sélectionner leur propre ambiance est bien mieux donc pas plus mal d'être assez simple pour ne rien imposer en thermes d'ambiance. Par contre si on loue sur du plus court therme, alors pourquoi pas injecter une ambiance coup de cœur avec des éléments plus assumés. Des couleurs plus franches, des meubles dans un style précis, des papiers peints ou peintures aux murs histoire d'assumer jusqu'au bout une ambiance, etc.
3/ J'aurais du mettre ce point là en premier mais c'était moins vendeur ! Les travaux bien sûr ! Alors oui, logement à rénover entièrement ou partiellement, il faut penser à tout, aux normes, à la sécurité. Autant ne pas prendre de risque encore une fois. Réfléchissez à tout ce qui est d'ordre structurel qui ne bougera pas. Des prises de courant et interrupteurs placés au bon endroit, ça paraît peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ! Effectivement, quand tout est bien placé, ça change le quotidien. Imaginez un lit sans prises électriques autours, ciao les lampes de chevets et bienvenue le téléphone déchargé ! Pensez à placer les radiateurs là où ça optimisera la chauffe et là où ça encombrera le moins. Les fenêtres, autre défit, faire en sorte qu'elles isolent parfaitement bien. Et pour ce qui est de la cuisine et de la salle de bain, alors là c'est le coup à ne pas se tromper et bien réfléchir, pensez fonctionnel, le maximum de rangement, du carrelage et surtout des joints de carrelage qui ne craignent pas trop, et la cerise sur le gâteau, de parfaites aérations pour que le logement soit autant ventilé qu'isolé d'ailleurs.
Voilà pour les consignes.
Soigner chaque détails en amont permettra à coup sûr de mieux louer votre bien.
Mais bon, si tout ça reste flou, et que cette organisation vous paraît un peu "trop" pour vous, notez que c'est mon métier et que je me ferai une joie de vous accompagner dans ces étapes !
.jpg)

