Dame-Jeanne à l'honneur

Les dames quoi ? "Mais de quoi elle me parle ?"

Les Dames-Jeanne voyons !

Ou nommées encore : les "touries" ou les bonbonnes.

Mais c'est quoi ? Ce sont donc ces fameuses grandes et grosses bouteilles remises à l'honneur, qui servaient à l'origine pour stocker des liquides - alcools ou acides, et aujourd'hui (pour les détourneurs rebelles que vous êtes) à décorer nos intérieurs.

 

En bande (à plusieurs), sur un buffet ou par terre, on mélange les formes, les fonctions et les couleurs. Ces bonbonnes sont déco, légères visuellement (car transparentes), et comblent les espaces vides :)

 

Les contenances de ces bouteilles vont de 5 à 50 litres ! Rien que ça :)

 

Introduction faite, j'en suis sûre que comme moi, vous vous êtes demandé pourquoi une "dame-jeanne", pourquoi une telle appellation ? Et bien ne bougez pas, j'ai la réponse ! 

L'origine... là où tout a commencé...

En l'an de Grâce 1347, une Reine dénommée Jeanne, chassée de son royaume de Naples, alla se réfugier en France, plus précisément en Provence à Draguignan. Sur sa route, et surprise par un méchant orage, Jeannette (si je puis me permettre) alla se réfugier dans un petit château. Mais pas n'importe quel petit château. Celui d'un verrier (situé sur la route de Grasse).

Et c'est là où ça devient intéressant. Ecoutez bien !!!

Après avoir passé la nuit dans le château, notre Jeannette souhaita, avant de repartir, découvrir la fabrication des flacons, eux-mêmes destinés à recevoir des parfums.

Le verrier, légèrement troublé à la vue de Jeanne, souffla un peu fort dans sa canne et réalisa par mégarde (ou par chance) une bouteille énorme suscitant l'admiration de tous. "Whouaaaa !"

Résultat : face au succès de cette nouvelle bouteille, le verrier décida de lancer officiellement une fabrication de grandes bouteilles et l'appela donc (dédicace oblige) "reine-jeanne", puis "dame-jeanne".

 

Comme quoi tout peut arriver sur la base d'un malentendu !

 

Donc bref, tout ça pour dire quoi. Que ces dames-jeanne sont à l'honneur.

Qu'elles s'harmonisent parfaitement bien entre elles et survivent très bien en solitaire.

Qu'elles peuvent être dans un coin élégantes avec une fine branche à l'intérieur, ou sur un buffet dans l'entrée pour y stocker ce que l'on veut (des plantes, des bouchons, des pièces, des petites lumières...).

 

\\ BUDGET : selon la taille, comptez entre rien du tout à 65€. En boutiques (Maison du Monde), elles sont belles mais un peu chers. En brocantes, valeurs parfois anecdotiques ! Dans la cave de Mamie, rien du tout.

 

Please reload

Please reload