top of page
suspension luminaire

La LUMIERE
à tous les étages

Pas de bonne déco sans bons éclairages !

 

Sans éclairage adapté, vous pourrez peut-être vous en sortir en journée, mais le soir, à la lumière artificielle venue, si vos éclairages ne sont pas adaptés, alors c’est la catastrophe. Je répète, la ca-tas-trophe.

Quoi de pire que de se poser paisiblement le soir, blottis dans son canapé, un livre entre les mains, petite musique d’ambiance en fond qui va bien, et malheur, soumis à vos éclairages les plus vifs et les plus agressifs. Ha ça non ! C’est tout sauf reposant.

 

Pas question donc de gérer les éclairages à la va-vite.

 

Optimisez les lumières naturelles

 

Evidemment, les lumières naturelles sont votre atout. Plus votre lieu de vie est lumineux, plus il est agréable à vivre et ressourçant  (en vitamine D).

 

  • Libérez vos fenêtres. Rien devant les fenêtres et rien dans le trajet de la lumière. Tirez parti au maximum des lumières naturelles en désencombrant son trajet. Vous aurez sans doute des rideaux au nom de l’esprit déco et cocooning qui est en vous : ne mettez des voilages que si nécessaire en cas de vis-à-vis gênant. Sans ça, laissez les rideaux de part et d’autre de la fenêtre. Vous ne les fermerez que le soir si besoin.

 

  • Misez sur les miroirs : l’incontournable ! La touche déco (mais pas que), pratique et esthétique. Il redonne du volume à une pièce. Renvoie les lumières tel un kaléidoscope. Donne une impression de plus grand, voire même beaucoup plus grand. Permet de créer de nouveaux champs de vision (très pratique pour espionner d'une pièce à l'autre). ASTUCE : vous pouvez disposer des miroirs autours d’une fenêtre de toit (chien assis). Les pans de murs qui encadrent cette fenêtre deviendront un atout pour diffuser et démultiplier la lumière.

 

  • Désencombrez vos rebords de fenêtres. Si vous avez la chance de pouvoir fleurir votre extérieur, veillez toutefois à ne pas encombrer vos rebords de fenêtres. Un peu oui, mais pas trop haut pour ne pas bloquer le chemin de la lumière.

 

 

Valorisez votre intérieur grâce aux éclairages

 

Pour que tout soit réussis, choisissez à présent les bons éclairages qui vont permettre de valoriser jusqu’au détail près votre intérieur.

 

  • Proportionnez vos éclairages à la taille de votre pièce. N’éclairez ni trop fort, ni trop faible. Le but étant d’y voir clair quand on en a besoin. Définissez les zones à accentuer. La pièce doit en effet être éclairée dans son ensemble, mais il est important de souligner et densifier quelques zones telles que : une table à manger, un coin de canapé, un bureau, un plan de travail de cuisine, etc.

 

  • Délimitez les espaces. Vos lumières vont donner le rythme et permettre de définir des zones. Si vous avez une table à manger, placez des suspensions au-dessus, pour y voir certes plus clair, mais aussi pour valoriser et donner de l’importance à cet espace. Vous avez un coin bureau, attribuez une lumière à cet espace également.

 

  • Libérez les sols. Si votre pièce est petite, limitez au maximum les lampes sur pieds. Une seule au maximum. L’idée étant de libérer le sol pour conserver de l’espace visuel. Optez pour des éclairages en appliques ou en suspension qui sont aériens, toujours pratiques. 

 

  • Soyez vigilent quant au choix des ampoules. N’optez que pour des éclairages de couleurs naturelles / chaudes, qui tirent vers le jaune. Les ampoules blanches vous donneront la sensation d’être dans un laboratoire ou à l’hôpital (au choix : pas très gais). La forme des ampoules est aussi très importante. Si elles sont visibles, choisissez un modèle esthétique, un beau globe.

 

  • Misez sur un beau lampadaire. Les lampes font parties de l’ameublement. Une lampe sur pied donne du style et vient éclairer différemment votre intérieur.

 

  • Faites briller votre suspension principale. Si vous avez une sortie lumineuse au plafond, c’est parfait. Voilà comment habiller votre plafond et donner du style en un clin d’œil. Choisissez  un modèle imposant ou discret selon votre envie de mettre ou non l’accent dessus.

 

  • Dirigez vos lumières vers le haut. N’hésitez pas à diriger certaines appliques ou lampadaires vers le plafond. Trop de lumière vers le sol vont écraser le volume d’une pièce. Quelques éclairages vers le haut vont donner une sensation de hauteur.

 

 

Donnez un peu de chaleur grâce aux lumières d’appoint

 

Vos lampadaires et suspensions sont en place. Parfait. Mais il manque encore un peu de chaleur, d’esprit cocooning. Les bougies, les lumières tamisées, vont jouer ce rôle important en apportant douceur et chaleur.

  

  • Dans des chandeliers ou de simples bougeoirs, posées sur une table à manger, une table basse ou encore sur (ou dans) une cheminée, parfumées ou non, de couleurs naturelles ou colorées, choisissez des bougies que vous aimez et profitez de ces vertus reposantes et apaisantes.

 

  • En guirlande, accrochées ou canalisées, les petites lumières d’appoint vont apporter cette ambiance tamisée grâce à un éclairage très doux, chaleureux, orienté. Le but n’étant pas tellement qu’ils nous éclairent mais plus qu’ils apportent une ambiance. Optez pour des ampoules faibles luminosités et toujours en lumière chaude, surtout pas blanche (rien de pire pour la déprime).

lampadaire déco
lampe à poser
luminaire suspension nuage
bottom of page