5 bonnes résolutions déco

Alors voilà...

A peine eu le temps de se remettre de 2017, que nous sommes déjà programmés pour 2018.

 

Et comme toujours, la course contre les minutes est déjà en concurrence directe avec le quotidien ! Résultat, que le vouliez ou non, 2018 est bel et bien engagée. Plus question de mettre pause "||"

 

Et puis d'ailleurs, ça veut dire quoi 2018 ? La suite logique de 2017 ? 

< FAUX >

2018 c'est bien plus que ça. L'occasion de prendre de bonnes résolutions et prendre soin de nos intérieurs (dans la tête et dans la maison). Et comme prendre soin de sa maison fait du bien à la tête, et bien ON DÉCORE !

 

Voici donc le moment privilégié, comme toute étape calendaire ou toute échéance, de troquer un peu de son quotidien contre quelques instants de réflexions.

 

Et moi, dans tout ça, et puisque c'est l'heure des résolutions, je me suis dis que j'aurais bien quelques modestes conseils déco à vous partager en ce début d'année.

 

C'est parti !

 

Conseil N°1 : TRIER

C'est essentiel, la base de tout pour un corps sain dans une maison saine

Avant tout rangement, il est essentiel d'élaguer et débroussailler tout ce qui traîne.

Pourquoi ? Parce que ça libère de l'espace : dans la maison et dans la tête. Et faute de budget extensible, c'est souvent en rangeant qu'on retrouve des oubliés laissés de côté. Résultat, plutôt que de racheter systématiquement, autant d'abord optimiser l'existant.

Et ensuite, une fois le tri terminé, 3 solutions :

1/ donner ce qui est encore valable à des associations,

2/ revendre ce qui peut être revendable ou troquable,

3/ se mettre en route pour la déchetterie et jeter ce qui n'est plus utilisable ou modifiable.

 

Conseil N°2 : RANGER

Etape basique si ce n'est logique, mais primordiale pour y voir plus clair. Mon conseil serait de thématiser tout ce qui traîne et trouver ensuite des emplacements et rangements logiques/intuitifs afin que vous ne vous transformiez pas en toupie géante, mais que vous puissiez en 2 temps 3 mouvements ranger au fur et à mesure en toute facilité.

J'ai tendance à penser que les boîtes à thème sont le meilleur moyen de ranger sans trop s'embêter. Une boîte = une idée. Le principe étant de ne rien éparpiller et thématiser les espaces. Instituer des règles strictes pour chaque placard. A chaque chose sa place. Ça facilite le quotidien et ça fait gagner du temps !

 

Conseil N°3 : DÉFINIR LES ESPACES ET LEURS FONCTIONS 

Chaque espace doit avoir une fonction. Et même dans une seule pièce, c'est magique dit comme ça, mails on peut y trouver plusieurs fonctions. Prenons le salon par exemple. Entre le coin télé, le coin salle à manger, le coin jeu, le coin bureau... toutes les fonctions peuvent cohabiter ensemble mais pourvue que ces espaces soient à leur place, bien définies et en harmonie les uns avec les autres.

 

Conseil N°4 : DÉCORER

Le moment préféré de tous les passionnés. Quand le rêve devient réalité et qu'il ne reste plus qu'à harmoniser, décorer, relooker, valoriser. Et bonne nouvelle, on peut décorer avec un petit budget. J'insiste sur ce point parce que décorer c'est avant tout dans les veines, pas forcément dans le porte-monnaie. On peut décorer avec de simples plantes, de jolies boîtes, des oreillers sympas, des paniers, des bougies... Et au final, entre les caves de nos grands-mères, les brocantes et les enseignes à petits prix, décorer devient accessible. La seule victoire réside dans les astuces et l'harmonie générale.

En principe, ne jamais multiplier plus de 3 couleurs. Rester sur des couleurs "neutres" pour l'essentiel du mobilier et des murs. Et jouer avec des couleurs "fortes" pour personnaliser uniquement les éléments de décoration, souligner quelques détails. Ou encore jouer sur un seul objet à valoriser.

Parce que les tendances déco évoluent sans cesse, contrairement à notre pouvoir d'achat, il est plus astucieux de jouer avec la déco (dessus de lit, coussins, cadres, vases, bougies...) qu'avec le mobilier.

 

Conseil N° 5 : PERSONNALISER

N'hésitez pas à faire de votre intérieur un lieu unique, qui vous ressemble, un univers personnel. Encore une fois c'est logique, mais se sentir à la maison comme chez soi, c'est primordial.

Par contre, quand je parle de personnaliser j'entends avec votre déco, vos associations, vos objets personnels, mais pas en mettant des photos de famille partout ! Je suis (personnellement) contre le cumul des cadres "photos de famille" partout dans la maison (dans l'entrée, sur les radiateurs, dans la cuisine, dans les toilettes...). Le cumul des couleurs, des univers donnent souvent une impression de fouillis. Et puisque pas le peine de multiplier les couleurs (dans les cadres aussi ça compte), on reste raisonnable : canaliser un mur, un espace. Et pourquoi pas associer les couleurs dans les photos ou passer tout en noir et blanc pour plus d'harmonie et de simplicité.

Votre personnalisation réside dans le choix des objets, ceux que vous avez dénichés au fur et à mesure des années ou que vous avez fabriqués. Bref, personnaliser pour faire de votre intérieur un lieu unique avec une âme.

 

 

Et si après tous ces conseils, il vous manque encore l'essentiel, l'envie d'avoir envie, le démarrage, le coup de pouce... n'hésitez pas à m'appeler !

 

 

Please reload

Please reload